Diane Gravel

Originaire du Saguenay, Diane Gravel vit en Estrie. Après une formation multi­disciplinaire en arts, histoire sociale du Québec et psychologie des organisations, elle a accompagné divers dirigeants dans l’élaboration de planifications stratégiques et de plans d’amélioration du climat de travail, de l’adoption de comportements et de décisions éthiques et de l’animation de forums municipaux en ruralité et de forums régionaux pour la solidarité et l’inclusion sociale.

Elle a aussi publié un roman, Trois lunes et un cheval de mer, à compte d’auteur en 2017. Aujourd’hui, elle consacre son temps à l’écriture, à son atelier de création en arts visuels, aux animaux de sa fermette et à la cogestion d’une forêt privée. Là, arborescence en tête, elle se dépose.

Une mère de famille meurt. Ses enfants se rassemblent pour l’enterrer selon ses vœux, plutôt singuliers. Distants, les vœux comme les enfants. Chacun porte son os, fracturé, grugé, fragmenté, saillant, caché. Chacun absent à sa manière, un peu perdu, un peu tordu, mais là, ensemble, parce qu’il le faut. Plus qu’un recueil de nouvelles, Aux