Marie-Pier Poulin

Née en 1971, Marie-Pier Poulin grandit dans le Nord québécois, d’abord chez les Inuit, puis dans les villages érigés aux abords des grands barrages hydroélectriques de la Baie-James. Revenue au sud du Québec, elle obtient un baccalauréat en études françaises et une maîtrise en linguistique. Depuis plus de vingt ans, elle vit à Montréal et enseigne la littérature au cégep André-Laurendeau. Débâcles est son premier roman.

Photo : Jérôme Guibord

 

Elyssa était promise à une brillante carrière scientifique, à laquelle elle a renoncé pour se consacrer corps et âme à sa famille. Elle est une mère comblée : sa maison lumineuse est décorée et entretenue avec soin; ses deux enfants la remplissent de fierté; son mari, éminent géologue, poursuit ses recherches et donne des conférences

Inspiré d’un mouvement de dissidence oublié par l’histoire, ce roman tisse habilement les fils de la révolution identitaire québécoise, de la défense des droits ancestraux des Inuits au moment de la construction du barrage de la Baie-James et du retour aux sources d’un homme pris entre deux mondes.