Le vertige

Le vertige

« Une porte qui se referme derrière toi te sort de tes pensées et tu te retournes pour l’apercevoir. Elle. Elle pour qui tu n’habites pas ici, sur le rivage de ce lac. Elle qui t’a enlevé tout espoir d’être heureux, car tu ne pouvais être heureux que seul et tu ne peux être heureux sans elle. Amélie… Amélie… Amélie. »
À 17 ans, Éthan veut écrire. Faire la fête, exploser de passion, repousser la mort. Toucher les étoiles, en devenir une.

Éthan devient un enseignant de français dans sa vieille école secondaire. C’est la chute. Dans ce récit mené en vases communicants entre les âges, Étienne Cardin-Trudeau trace le portrait du désenchantement de ceux qui ont failli à leurs désirs insatiables de jeunesse éternelle, de vie frénétique, de gloire.

De l’onirisme au délire à la lucidité, de Kerouac à Camus à Melville, Le vertige suit le parcours déroutant du rêveur qui choisit la plus commune des odyssées : l’amour.

Le vertige

200 pages
Version papier
ISBN
978-2-924461-41-9
$ 22,95
€ 15,50

Étienne Cardin-Trudeau est né en 1992 et a grandi à Saint-Bernard-de-Lacolle en Montérégie. Il habite à Montréal depuis 2012 où il étudie la science politique tout en cultivant sa peur de vieillir. Le vertige est son premier roman.

Revue de presse

  • Le vertige – « Un livre qui fait réfléchir et qui donne envie de prendre en main sa destinée pour ne pas sombrer dans les regrets… » Alexandra Truchot, blogue Le fil rouge

  • « Le vertige est un roman-paradoxe à propos de ce qui nous attire vers les abîmes de soi, sur ce combat à livrer sur la mort, sur l’ennui de vivre qui nous guette. C’est un voyage intérieur qui nous fait réfléchir sur nos contradictions, sur notre capacité à nous déshumaniser, presque. Où nous mènera donc cette chute ? » Entrevue à l’émission Mission encre noire, tome 22, chapitre 274, sur les ondes de choq.ca, animée par Éric Chouan.

  • Le vertige – « Un livre sur la peur de vieillir, sur la mort, mais aussi sur l’appel de la révolte, du désir… » Catherine Emmanuel Brunet, Les Herbes Folles, CISM 89,3 FM

  • C’est l’entrée en littérature d’Étienne Cardin-Trudeau avec Le vertige qui a choisi comme protagoniste un enseignant … On vit vite dans l’univers qu’il décrit, comme si la fin dernière était prévue pour demain. Culture Hebdo

  • Le vertige : une œuvre qui carbure à l’émotion, dans une trajectoire qui n’est ni linéaire ni chronologique, ce qui n’entache en rien son accessibilité. Le libraire