« Bloquer la propagation de toute information touchant à la MÉL. Tel était leur unique but depuis des jours. Garder le secret de la MÉL. Éliminer les fuites au sujet de la MÉL. Ces phrases résonnaient dans ses pensées. Elles le hantaient nuit et jour. »La MÉL, autrement dit la machine à énergie libre inventée jadis par Nikola Tesla.
Le mystère entourant le meurtre brutal d’une journaliste scientifique, commandé par les dirigeants d’une pétrolière, n’a pas fini de donner des maux de tête au sergent-détective Martin Black. Pris dans une toile tissée par les intérêts de chacun, il rencontre toute une gamme de personnages : un amoureux éconduit; une jeune femme menant sa propre enquête; une organisation d’écologistes extrémistes; un groupe mafieux engagé pour réaliser un coup d’éclat et, finalement, un scientifique cachant une découverte extrêmement importante : un prototype fonctionnel de la machine à énergie libre, imaginée jadis par Nikola Tesla.
Machine et machinations est un polar à saveur écologique. Au cœur de l’action, un débat fondamental autour d’un enjeu crucial : la production d’une énergie propre, renouvelable et, surtout, accessible à tous. La guerre éclate entre ceux qui voient la machine à énergie libre comme une menace et ceux qui croient bon de la démocratiser.