Ninon sur son X

Ninon sur son X

T’sais, j’veux pâs qu’tu penses que j’essaiye de t’faîre la morale, m’sieur Henri. Tu vis ta vinaigrette comme tu veux. Avec ta mentalité à toé. J’fais jusse te partager des p’tites pârts de mon vécu. J’pâs un curé. J’dis pâs au monde comment vivre sa vie. Moé, j’me contente de faîre d’la massôthérapie. Pis contraîr’ment au curé, mes massages, y sont clean pis pratiqués sur des côrps d’adultes.

Ninon en mène large. Elle en a des choses à dire et ça sort comme ça sort. À qui veut bien l’entendre, ou non, elle partage quelques bribes de sa vie, des réflexions, des opinions toujours tranchées. Du même souffle se construit devant nos yeux un personnage plus grand que nature, assemblé morceau par morceau à la mode du kintsugi, cet art que Ninon affectionne tant.

Ninon sur son X

200 pages
Version papier
ISBN
978-2-924461-84-6
$ 27,95
€ 18,50
Version EPUB
ISBN
978-2-924461-85-3
$ 20,99
€ 13,50

Patrick Straehl est né à Montréal en 1959. Travailleur social de formation et grand voyageur-flâneur, il partage son temps entre l’enseignement, la photographie et la mise en scène pour le théâtre. Depuis peu, il tente désespérément de maîtriser les rudiments du didgeridoo. Il est l’auteur du recueil de chroniques Ambiance full wabi sabi (Guy Saint-Jean

Revue de presse

  • Ninon est un personnage très intéressant, elle a de la dégaine, elle arrive à nous énerver autant qu’à nous émouvoir. Une femme forte, résiliente, battante qui m’a étonnée tout au long de ma lecture.
    Patrick Straehl a construit un personnage très grand, à l’image de bien des femmes, des mères, qui se sont battues toute leur vie afin de pouvoir débattre de leur avenir et de celui des autres. Martine Lévesque, blogue les Mille et une pages,

  • Ninon est un personnage très intéressant, elle a de la dégaine, elle arrive à nous énerver autant qu’à nous émouvoir. Une femme forte, résiliente, battante qui m’a étonnée tout au long de ma lecture.
    Patrick Straehl a construit un personnage très grand, à l’image de bien des femmes, des mères, qui se sont battues toute leur vie afin de pouvoir débattre de leur avenir et de celui des autres. » Martine Lévesque, blogue les Mille et une pages.

  • Ninon sur son X. « Une massothérapeute sexagénaire disserte à haute voix sur ce qui la chauffe. C’est écrit en québécois joual. On appréciera diversement
    selon que l’on soit tenant de l’authentique ou plus collé à un français universel. L’essentiel et l’intérêt demeure la bouille de cette femme qui ferait une sacrée pointure
    au cinéma. » Daniel Rolland, Culturehebdo, août 2022.

  • Rentrée littéraire. 2 capsules à écouter, présentant les nouveautés de Sémaphore:

    Ninon sur son X de Patrick Straehl (déjà en librairie) et Disparaître de Jacques Lemaire (en librairie à la mi septembre).