Le récital des décadents Quand Deleuze rencontre le marquis de Sade Émilie Fontaine
Sur la quatrième de couverture, nous pouvons lire :
Nathaniel, un étudiant romantique, cherche un lieu où lire ses poèmes. Sa rencontre avec Bernard et Donatien, adeptes de la poésie charnelle, bouleversera sa vie. Plongeant dans un univers dément et sadomasochiste, à la recherche de la parole pure et de la source même de la création, Nathaniel délaissera peu à peu ses idéaux et découvrira qu’il porte en lui un rêve « d’élégante cruauté » ».
Ce résumé est tout à fait juste et il ne contient aucune promesse non tenue. Le récital des décadents nous mène sans répit vers les nouvelles « expériences » de Nathaniel. Je vous rassure; je n’en ai pas été choquée. J’ai l’habitude. Il m’arrive de délaisser Aragon et son cher ami Éluard pour du Henry Miller, du Bukowski et j’ai même osé le marquis de Sade. J’avais donc des bonnes bases en la matière; j’étais prête. Et vous? L’êtes-vous?
Ceci étant dit, Nathaniel, notre jeune personnage âgé de 19 ans, sera d’instinct fasciné et séduit par l’univers grotesque, sale et saturé de pulsions sexuelles décadentes, mais aussi joliment empreint de l’extrême liberté qui se dégage en une effervescence charnelle et concrète de ses deux nouveaux acolytes. Suite à Émilie Fontaine